Ateliers et formations

Qu’ils s’inspirent au Bestiaire ou à des textes féministes, qu’ils s’adressent à des adultes ou à de jeunes publics, dans des centres sociaux, en plein air ou dans des espaces privés, mes ateliers se distinguent par une atmosphère accueillante et libre. Je n’aime pas créer un contexte vertical, où je transmettrais un savoir : je préfère me limiter à donner des entrées que les participants peuvent explorer sans crainte du jugement et sans anxiété de performance.

EQUILATERE LAB

Avec l’organisation EQUILATERE, j’ai animé des ateliers alliant prise de conscience et créativité pour réfléchir aux liens entre la violence territoriale et nos corps. En partant d’extraits du livre Banzeiro Òkòtó. L’Amazonie, le centre du monde par Eliane Brum, les participantes ont discuté en groupe, identifié des problématiques et proposé des solutions pour réduire l’anxiété et l’inconfort liés à notre lieu de vie et son décalage avec nos besoins. À la fin de l’atelier, nous nous sentions toutes plus unies et prêtes à apporter un changement, même minime, dans le monde.

(Photo et composition par Annalisa Lai, illustration par Claudia Marulo)

ATELIERS SUR LE BESTIAIRE

Les “Ateliers bestiaux” consistent à présenter le Bestiaire des défauts et le dispositif créatif que j’ai utilisé pour inventer les animaux. Ensuite, chaque participant peut donner libre cours à son imagination et donner forme à sa propre créature, en dessinant librement ou en assemblant les parties que j’ai préparées pour créer un collage et le colorier. Le plus amusant est toujours de montrer, à la fin, l’être bizarre qui a émergé, de raconter ses habitudes, en somme, de partager et de rire ensemble.

Lascia un commento